Dr Baloche - Dentiste Tassin-La-Demi-Lune Chirurgien-Dentiste à TASSIN

163 bis Avenue Charles de Gaulle - 69160 TASSIN

Tél. : 04 78 34 47 43

Inlay / Onlay, une technique conservatrice

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui reconstituent la partie très abîmée ou délabrée d’une dent cariée. Il s’agit d’une technique moderne d’obturation qui permet parfois d’éviter une prothèse plus mutilante pour la dent.

  • L'inlay ou l’onlay est une pièce réalisée sur mesure et mise en place par votre dentiste pour permettre la réparation d'une dent.
  • Confectionnés par le prothésiste (en céramique ou en composite) ils reconstituent, à l'identique, la teinte et la forme de la partie de la dent abîmée. Il peuvent avoir 1, 2 ou 3 faces en fonction de leur taille et de leur position.
Avec l’inlay ou onlay la dent retrouve son aspect d’origine, sa capacité de mastication et sa fonction.

Inlay ou Onlay ?

On parle d’inlay lorsque la cavité à combler se trouve à l'intérieur de la dent et d'onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.

  • L’inlay permet de reconstruire la partie interne de la dent, c’est-à-dire sa partie invisible. Il s’adapte parfaitement à la forme de la dent afin d’obtenir une restauration de grande qualité.
  • L’onlay reconstruit la pointe et le sommet de la dent c’est-à-dire sa partie visible. Il permet ainsi de réparer esthétiquement la dent en recouvrant la partie cassée.

Quand utiliser les inlays ou onlays ?

Les inlays ou onlays sont utilisés pour des obturations de volume important ne permettant pas une restauration classique. Ils sont indiqués chaque fois que toute autre restauration classique s’avère insuffisante, soit en terme de résistance mécanique soit en terme de surface d’appui.

Dès que le volume d'une carie devient important, votre chirurgien-dentiste jugera de l'intérêt d'un inlay ou d'un onlay.

Traitement d’une carie par Inlay/Onlay

Technique de réalisation

  • Première séance : la dent est nettoyée et la cavité qui accueillera l’inlay ou l’onlay est alors préparée. Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay ou l’onlay sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.
  • Deuxième séance : l'inlay ou onlay est posé et collé dans la cavité de la dent.

Contrairement aux obturations classiques, les inlays ou onlays n’exercent pas de pression sur les parois dentaires restantes (pas de risque de fracture). Les nouvelles techniques permettent d'élaborer des inlays invisibles, résistants et imperméables aux bactéries.

L’inlay et onlay peut présenter de 1 à 3 faces. Désormais l’Assurance maladie prend en charge une part plus importante dans les inlays et onlays 3 faces.

Dernière mise à jour le 18/03/2019

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr